What are you doing after high school?

Do I need more school after high school?

Photo of teacher with students looking at a computer screen

Stay in school! Go to college! Go to university! Pick a career! You hear that from your teachers and your family so we don't want to repeat them. We'll let these facts speak for themselves:

  • The average pay for people in Ontario who have graduated college or an apprenticeship is
    25 PER CENT HIGHER than people who only went to high school.
  • If you go to university, it's over 60% higher.
  • Unemployment rates for people with only a high school diploma are higher than rates for people who went to college or did an apprenticeship.

The best thing about school after high school is that you're in control. You can pick the program you want to learn, decide how you want to learn it (in a class or on the job site) and where you want to study. It's like a great big buffet - there's something for everyone.

A Message for You

Phymean Noun

Photo of Phymean Noun

Phymean Noun (pictured centre in green) works tirelessly to provide education and new opportunities to hundreds of Cambodia's poorest children.

"Everyone has the power to change their world and give hope to others.

Youth should never be afraid or feel intimidated to pursue a good cause that may raise awareness and solve problems in their local communities. Youth are the future of any nation and they have an important role to play.

I believe that education is the most important thing for anyone. When you are educated you have the power to make choices in your life and to be in a position to help others. In my home country, Cambodia, we are not as lucky to have great teachers and schools like in Canada. Canadian youth have access to such great education that it gives them the freedom to make a real difference in their communities."

Growing up in Cambodia, Phymean Noun was only 15 years old when she lost her mother to cancer. She did not forget her mother's greatest lesson: the importance of getting an education. With that in mind, she fought to support herself and her two-year-old niece, and to finish high school.

In 2002, she set up the People Improvement Organization to help reduce child poverty in Cambodia. It offers free education and job training to hundreds of impoverished children in Phnom Penh, the capital of Cambodia. She was the only Canadian in CNN's top ten Heroes list for 2008.

Success Story

Photo of Dan Hammond

Dan Hammond
18 years old, from London Ontario

My story: "I went to a small French high school - so small that it didn't have a recycling program. After watching a caretaker toss a bag of aluminium cans into the trash, I knew I had to get involved. I organized my fellow students and we took the initiative to start a recycling program for our school. We also organized weekly learning sessions about the environment, media outreach on the web, and an Eco-Fair at our high school during Earth Day 2008.

Then, while I was researching different scholarships for university, I discovered Students On Ice. This organization offers high school and university students an opportunity to travel to Antarctica and the Arctic to learn about environmental issues inside the world's most isolated ecosystems. I applied and was accepted to go on the International Polar Antarctic Expedition."

Learning experience: "It's been a huge challenge to participate in the expedition because each student has to raise $10,000 to be able to go. A positive aspect of that challenge has been reaching out to the community and educating people about the environment.

One of the ways I tried to raise money was through a fundraising dinner and silent auction. I partnered with a local restaurant to offer a three-course vegetarian meal for donors. We gave presentations about the environment and the purpose of my trip. We even made sure to use all renewable energy to power the event."

Get inspired: "Once you find an issue and get involved, it's addictive. It drives your passion. We were just ordinary kids, and we were able to convince our school to start recycling and stop selling bottled water. You can do that too."

Dan is in his first year at the University of Western Ontario. He is one of only 70 post-secondary students from around the world accepted to participate in a climate change learning expedition to Antarctica in February 2009. Check out this video to see Dan talk about the trip.

E-mail | Facebook

Que fais-tu après l'école secondaire?

Devrais-je poursuivre des études après le secondaire?

Photo de l'enseignant avec les étudiants qui cherchent un écran d'ordinateur

Poursuis tes études! Va au collège! Va à l’université! Choisis une carrière! Tu as déjà entendu ces conseils de la part de tes enseignants et de ta famille. Alors, nous ne les répéterons pas. Laissons les faits parler d’eux-mêmes.

  • En Ontario, le salaire moyen des personnes qui ont un diplôme collégial ou qui ont reçu un apprentissage est de 25 % PLUS ÉLEVÉ que celui des personnes qui n’ont qu’un diplôme d’études secondaires.
  • Si tu vas à l’université, le salaire moyen est 60 % plus élevé.
  • Les taux de chômage des personnes qui n’ont qu’un diplôme d’études secondaires sont plus élevés que ceux qui touchent les personnes qui ont un diplôme collégial ou qui ont reçu un apprentissage.

Ce qui est le plus intéressant au sujet des études après le secondaire, c’est que tu contrôles ce qui se passe. Tu peux choisir le programme auquel tu souhaites t’inscrire, décider de quelle façon tu apprendras (en classe ou en milieu de travail) et déterminer où tu étudieras. C’est un peu comme un gros buffet, chacun y trouve quelque chose.

Un message pour toi

Phymean Noun

Photo de Phymean Noun

« Chacun de nous a le pouvoir de changer le monde et de redonner espoir à d’autres.

Les jeunes ne devraient jamais avoir peur ni se sentir intimidés à l’idée de s’investir dans une cause qui pourrait aider à sensibiliser les gens et à résoudre des problèmes dans leur collectivité. Les jeunes sont l’avenir de leur pays, quel qu’il soit. Ils ont donc un rôle important à jouer.

Je crois que l’éducation est la chose la plus importante, pour tout le monde. L’instruction nous donne le pouvoir de faire des choix dans notre vie et la possibilité d’aider les autres. Dans mon pays natal, le Cambodge, il y a peu de bons enseignants et de bonnes écoles, tandis qu’au Canada, tous les jeunes ont accès à une excellente éducation et peuvent ainsi faire une réelle différence dans leurs collectivités. »

Phymean Noun a grandi au Cambodge. Elle n’avait que 15 ans quand sa mère a été emportée par le cancer. Phymean n’a jamais oublié la leçon la plus importante que sa mère lui avait apprise: l’importance de s’instruire. Avec ce but en tête, elle a travaillé fort pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa nièce de deux ans tout en finissant ses études secondaires.

En 2002, elle a fondé la People Improvement Organization, vouée à la lutte contre la pauvreté infantile au Cambodge. L’organisation offre gratuitement une éducation de base et une préparation à l’emploi à des centaines d’enfants pauvres de Phnom Penh, la capitale du Cambodge. Phymean Noun est la seule Canadienne figurant dans la « Top Ten Heroes List » de CNN pour 2008.

Histoire d'une réussite

Photo de Dan Hammond

Dan Hammond
18 ans, de London.

Mon histoire : « J’ai fait mes études secondaires dans une petite école de langue française, si petite en fait qu’elle n’avait pas de programme de recyclage. Quand j’ai vu le concierge jeter un sac plein de boîtes de conserve en aluminium dans une poubelle, j’ai compris que je devais faire quelque chose. J’ai rassemblé un groupe d’élèves, et nous avons pris l’initiative de démarrer un programme de recyclage à l’école. Nous avons aussi organisé des séances d’information hebdomadaires sur l’environnement, des contacts avec les médias sur le Web, et un salon de l’écologie à notre école à l’occasion du Jour de la Terre 2008.

Puis, en faisant des recherches sur les bourses d’études universitaires, j’ai découvert Students On Ice. Cet organisme offre aux étudiants des écoles secondaires et des universités la possibilité de participer à une expédition en Antarctique ou en Arctique pour étudier des questions environnementales dans l’un des écosystèmes les plus isolés de la planète. J’ai fait une demande et j’ai été accepté pour participer à l’International Polar Antarctic Expedition.

Leçons apprises : « Participer à cette expédition a été un énorme défi pour moi. Chaque étudiant devait recueillir 10 000 $. L’aspect positif de ce défi, c’est que cela m’a permis de créer des liens avec des membres de ma communauté et de sensibiliser les gens à l’environnement.

J’ai pensé à différentes façons de recueillir des fonds. Entre autres, j’ai organisé un dîner-bénéfice et une vente aux enchères par écrit en partenariat avec un restaurant local. Les donateurs ont dégusté un repas végétarien de trois services, et nous avons fait des exposés sur l’environnement et sur le but de mon expédition. Nous avons même utilisé de l’énergie renouvelable pour présenter l’événement! »

Inspiration : « Une fois qu’on a trouvé une cause et qu’on s’est engagé, cela devient comme une drogue, une passion. Nous ne sommes que des jeunes comme les autres, mais nous avons réussi à convaincre notre école de commencer à recycler et d’arrêter de vendre de l’eau embouteillée. Si nous pouvons le faire, vous le pouvez aussi! »

Dan est en première année à la University of Western Ontario. Il est l’un des 70 étudiants de niveau postsecondaire retenus à l’échelle internationale pour participer à l’expédition éducative sur le changement climatique en Antarctique en février 2009. Regarde cette vidéo pour entendre Dan parler de son voyage.

E-courriel | Facebook | Youtube