Writing a solid cover letter

If you've never written a cover letter before, or need a quick refresher about what to include, then you've come to the right place. Here are some useful hints to help you craft a letter that just might land you that interview!

Do I really need a cover letter?

The short answer... yes.

The cover letter is your opportunity to introduce yourself, to explain how you're best suited to the job, and to really set yourself apart from the competition.

If you're applying for your first job, the cover letter is a way to make up for the lack of job experience included in your resume. This is your chance to show that you're intelligent, capable and dependable. And, it shows that you've done your research before applying for the job.

Nowadays, the internet and e-mail are major tools that employers use to hire new workers and people use to hunt for new jobs. In many cases, you can now directly apply for a job online. Many people forget to include what job they're applying for when they forward their resumes by e-mail. That's the best way to make sure your resume ends up in the trash.

Writing a solid cover letter is an essential job skill that you will probably use for the rest of your life.

check mark

What to include

  • Who you are and what job you're applying for;
  • What skills, talents or background you have that apply specifically to the job or company that you want to work for; and
  • How to contact you for an interview.

If you know someone who already works for the company who could recommend you, you might want to include this information in your letter. This will suggest that you have a personal connection to the job and you are already familiar with the company. Just make sure you have that person's permission before you go dropping names!

If you're sending your cover letter as an e-mail, remember to also include your full name and the job title you're applying for in the subject line.


What not to include

  • Spelling or grammatical errors. These will lose you the job faster than if you never applied for it in the first place. Ask someone you trust to proofread your letter before you send it out. (This is also a good way to gain some perspective on your letter and to get a second opinion.)
  • Unusual or silly fonts. Use a 12-point Times New Roman or Arial font. These are standard, professional fonts that are easy to read and show that you're serious about getting hired.
  • Your social insurance number (SIN). This is personal information that you need to protect and, what's more, the employer doesn't want to see it.

More tips

How long should my cover letter be?

One page: 4-5 paragraphs with 2-3 sentences per paragraph. That's it. No more.

You don't need to include your life story in your cover letter. It should be clear, concise and to the point. Depending on the job, some employers will receive dozens, maybe even hundreds of applications. The longer the cover letter is, the more likely it'll be skimmed over... it might not be read at all!

The cover letter is an opportunity to show off your writing skills. Employers are looking for people that can cut-to-the-chase, and fast. Get to the point: tell them why you are a great choice for the job and then how to contact you. That's all they want to know.

Anything else I should keep in mind?

Don't re-hash your entire resume on your cover letter.

Your letter needs to be simple and concise. The trick is to be able to pick up some highlights of your resume and then to expand on them: explain how they relate to the job that you want.

Try not to use "To Whom it May Concern."

It suggests that you're using the same cover letter to apply to different jobs. This isn't the best idea...

Why? Because using the same cover letter over and over means that you can't relate your skills to the job up for grabs. It means you haven't done any research. If you can't specifically say why you're the best pick for the job, then why should the employer specifically hire you over somebody else?

If you're unsure about how to address the letter, a quick phone call can help you clarify who's in charge. It's also an easy way to get some inside information about the job!

Tell the truth.

You may be tempted to "embellish" your experience or your skills in your letter. Resist this temptation. If you don't get caught during the interview, then you will get caught when you try to work in a job that you're not qualified for. Remember: the job that you don't get will never be listed in your resume, but the job that you were fired from will always be there.

Your cover letter should sound formal and professional.

The best way to do this is by keeping it simple and avoiding complex sentences. At the same time, don't be afraid to be passionate about the job. An employer is looking for someone that will bring energy and enthusiasm to the position. A good way to reflect this is through your cover letter!

What if I need more help?

Here are some other websites that provide tips on writing your cover letter:

E-mail | Facebook

Comment rédiger une bonne lettre d'accompagnement

Tu postules un emploi? Ton curriculum vitae est mis en page, imprimé et prêt à être envoyé? Avant de partir à la recherche d'un emploi, il te reste encore une chose à faire : rédiger une lettre d'accompagnement.

Si c'est la première fois que tu rédiges une lettre d'accompagnement, ou si tu as besoin qu'on te rappelle brièvement ce que cette lettre devrait comporter, tu n'as qu'à suivre les consignes ci-dessous. Voici certains conseils utiles sur la façon de rédiger une lettre qui pourrait bien te décrocher une entrevue d'embauche!

Une lettre d'accompagnement est-elle vraiment nécessaire?

Absolument!

La lettre d'accompagnement est l'occasion pour toi de te présenter, d'expliquer pourquoi tu es la meilleure personne pour ce poste et de te distinguer de ceux qui espèrent aussi obtenir cet emploi.

Si tu présentes une première demande d'emploi, la lettre d'accompagnement te permet d'équilibrer ton CV pour l'absence d'expérience qu'il reflète. C'est ta chance de faire la preuve de ton intelligence, de ta compétence et de ta fiabilité. Et tu peux ainsi montrer que tu as pris des renseignements sur cet emploi avant de présenter ta demande.

De nos jours, l'Internet et le courriel sont des moyens importants auxquels les employeurs ont recours pour recruter de nouveaux employés et que les personnes à la recherche d'un emploi utilisent pour se renseigner sur les emplois disponibles. Il est maintenant souvent possible de présenter une demande d'emploi en ligne. Bon nombre de personnes oublient cependant d'indiquer le poste qu'elles postulent lorsqu'elles envoient leur CV par courriel. C'est une des raisons pour laquelle ton CV finit à la poubelle.

Apprendre à rédiger une bonne lettre d'accompagnement est une compétence professionnelle essentielle qui te sera sans doute utile pour le restant de ta vie.

check mark

Ce que tu dois inclure dans ta lettre d'accompagnement

Ta lettre devrait comporter trois renseignements :

  • qui tu es et le poste que tu postules;
  • les compétences, les talents ou les antécédents qui font de toi la personne idéale pour occuper ce poste et dont tu peux faire profiter l'entreprise pour laquelle tu souhaites travailler; et
  • comment communiquer avec toi pour fixer la date d'une entrevue d'embauche.

Si tu connais une personne qui travaille déjà pour l'entreprise qui t'intéresse et qui pourrait te recommander, tu voudras sans doute indiquer son nom dans ta lettre. Ça montre que tu as un lien personnel avec cet emploi et que l'entreprise t'est déjà familière. Assure-toi simplement de demander la permission à cette personne avant d'inclure son nom à ta lettre! Si tu envoies ta lettre d'accompagnement par courriel, n'oublie pas non plus d'indiquer ton nom au complet ainsi que le titre du poste que tu postules.

x-mark

Ce que tu ne dois pas inclure dans ta lettre d'accompagnement

  • Des fautes d'orthographe ou de grammaire. Une lettre remplie de fautes d'orthographe ou de grammaire ne vaut même pas la peine d'être envoyée. Demande à une personne de confiance de relire ta lettre avant de l'envoyer. (C'est aussi une bonne façon de jeter un regard critique sur ta lettre et aussi d'obtenir une seconde opinion.)
  • Évite les polices inhabituelles ou fantaisistes. Utilise les polices Times New Roman ou Arial de taille 12 points. Ce choix de polices est courant et professionnel et indique que tu veux vraiment qu'on prenne ta demande d'emploi au sérieux
  • Une dernière chose : ne donne jamais ton numéro d'assurance sociale (NAS) dans tes coordonnées. Il s'agit d'un renseignement confidentiel que tu dois protéger, et de plus, l'employeur ne veut pas connaître ce renseignement.

Une dernière chose : ne donne jamais ton numéro d'assurance sociale (NAS) dans tes coordonnées. Il s'agit d'un renseignement confidentiel que tu dois protéger, et de plus, l'employeur ne veut pas connaître ce renseignement.

Plus de conseils

Une page : 4 à 5 paragraphes comportant de 2 à 3 phrases chacun. C'est tout. Rien de plus.

Tu n'as pas à raconter toute ta vie dans cette lettre. Elle devrait être claire et concise et aller droit au but. Selon le poste à combler, certains employeurs recevront des dizaines, et peut-être même des centaines de demandes d'emploi. Plus la lettre d'accompagnement est longue, moins il est probable qu'elle soit lue jusqu'au bout. Elle pourrait même n'être jamais lue!

La lettre d'accompagnement est une occasion de démontrer tes talents de rédactrice ou de rédacteur. Les employeurs recherchent des personnes qui savent aller au vif du sujet, et rapidement. Ne tourne pas autour du pot : explique en quelques mots aux employeurs pourquoi tu es le meilleur choix pour ce poste et la façon de communiquer avec toi. C'est tout ce qu'ils veulent savoir.

Y a—t—il autre chose que je ne devrais pas oublier?

Ne reproduis pas le contenu intégral de ton CV dans ta lettre d'accompagnement.

Cette lettre doit être simple et claire. Le truc consiste à faire ressortir certains points saillants de ton CV et à les renforcer, c'est—à—dire à expliquer en quoi ils ont un lien avec le poste que tu postules.

Évite d'utiliser la formule « À qui de droit » pour indiquer le destinataire de ta lettre.

Tu donnerais ainsi l'impression que tu envoies la même lettre d'accompagnement quel que soit l'emploi que tu postules. Ce n'est pas la meilleure idée qui soit.

Pourquoi? Quand une personne utilise à répétition la même lettre, ça indique qu'elle ne peut pas montrer en quoi ses compétences se rapportent au poste postulé. Ça montre aussi qu'elle n'a fait aucune recherche portant sur ce poste. Si tu ne peux pas expliquer de façon précise pourquoi tu es le meilleur choix pour le poste, pourquoi l'employeur voudrait—il dans ce cas t'embaucher toi plutôt qu'une autre personne?

Si tu ne sais pas trop à qui adresser ta lettre, un petit coup de téléphone rapide te renseignera sur l'identité de la personne responsable. C'est aussi une façon facile d'obtenir des renseignements privilégiés sur l'emploi qui t'intéresse!

Dis la vérité.

Dans ta lettre, tu voudras peut-être « embellir la vérité » sur ton expérience ou tes compétences. Résiste à cette tentation. Si l'on ne s'aperçoit pas au cours de l'entrevue que tu n'as pas les qualifications voulues pour occuper le poste que tu postules, on s'en rendra certainement compte une fois que tu occuperas le poste. N'oublie pas ceci : l'emploi que tu n'auras pas eu ne figurera jamais dans ton curriculum vitae, mais l'emploi dont tu auras été congédié ne disparaîtra jamais.

Ta lettre d'accompagnement doit être soignée et professionnelle.

La meilleure façon de la rédiger, c'est de viser la simplicité et d'éviter les phrases complexes. Et puis, n'hésite pas à t'exprimer avec passion. Un employeur veut recruter une personne qui remplira ses fonctions avec énergie et enthousiasme. La lettre d'accompagnement est tout indiquée pour exprimer cette passion!

Et si j'ai besoin de plus d'aide?

Voici d'autres sites Web qui donnent des conseils sur la façon de rédiger une lettre d'accompagnement :

E-courriel | Facebook