Tips on getting a part-time job

It's not always easy landing a part-time job, especially if you've never worked before, but here are a few tips to get you started:

Be realistic

It's cool that you want to make some extra money but be realistic about your schedule and your personality before you start looking for a job. Are you on a sports team that meets every Saturday? Do you have a lot of homework from school? And think about what kind of job would suit you best - do you like hanging out in the mall or being outside?

Write a resume

You definitely need a printed resume to hand out to employers. If you've never had a real job before, put down whatever experience you have, even if it's babysitting or shovelling your neighbour's driveway. You can also list any clubs you've joined, sports you've played or volunteer work. Read more resume tips.

Get crackin'

There are tons of places to find job listings. Check out the newspaper or youth employment centres and keep an eye out for help-wanted signs. A lot of businesses don't advertise so be brave and just walk into places you'd like to work and ask if they are hiring. Just think about it first - if you walk into a restaurant, don't ask for the manager during the busy dinner times.

Schmooze!

Work your connections. Ask your buddies with jobs if their boss is hiring and if they can put in a good word for you. Tell your family that you're looking for a job and get them involved. Maybe your uncle's business or your mom's hair salon can give you a job.

Don't freak out

In your job search you'll probably hear "nope, we're not hiring" more than a few times. Don't take it personally! Say something like "well, I'll give you my resume and if you are hiring in the future, give me a call." Try not to get bummed out by rejection - if you keep looking, you'll find the right job for you.

Follow-up

A few days after handing in a resume, call back! You want to let the manager know you're really serious and interested about the job. You can say something like "I dropped off my resume the other day and was wondering if you had a chance to look it over."

Have something else to add? Did somebody give you a great tip that helped you get a job? We want to hear from you. E-mail us and we'll post as many tips as we can.

E-mail | Facebook | Youtube

Conseils pour trouver un emploi à temps partiel

Ce n’est pas toujours facile de décrocher un emploi à temps partiel, surtout s’il s’agit d’un tout premier emploi; mais voici quelques conseils pour t’aider à commencer tes recherches :

Sois réaliste

C’est très bien de vouloir gagner un peu d’argent, mais il faut être réaliste. Avant de commencer tes recherches, réfléchis à ton emploi du temps et à ta personnalité : Fais-tu partie d’une équipe sportive qui joue tous les samedis? As-tu beaucoup de devoirs à faire à la maison? Réfléchis aussi au type d’emploi qui te conviendrait le mieux : préfères-tu passer du temps dans le centre commercial ou à l‘extérieur?

Prépare un curriculum vitae

Il est indispensable d’avoir un curriculum vitae imprimé à donner aux employeurs. Si tu n’as jamais eu de véritable emploi, indique tout ce que tu as fait, même si c’est seulement garder des enfants ou enlever la neige de l’accès au garage du voisin. Tu peux aussi noter tous les clubs dont tu es membre, les sports que tu pratiques ou un travail bénévole.

Au boulot!

Il y a beaucoup d’endroits qui proposent des listes d’emploi. Regarde dans les journaux ou dans les centres d’emploi pour les jeunes (tu trouveras plein de liens sur notre page Travail) et guette les avis d’emploi affichés. Beaucoup d’entreprises ne font aucune annonce, alors prends ton courage à deux mains, entre dans les endroits où tu aimerais travailler et demande s’ils embauchent. Mais réfléchis avant d’entrer : s’il s’agit d’un restaurant, ne demande pas à parler au directeur pendant les heures de repas!

Travaille ton réseau!

Fais le tour de tes relations. Demande à tes amis qui ont un emploi si leur patron embauche et s’ils peuvent te recommander. Dis à ta famille que tu cherches un emploi et fais-les participer : peut-être que l’entreprise de ton oncle ou le salon de coiffure de ta mère peut t’embaucher.

Pas de panique

Pendant tes recherches, tu entendras sans doute plusieurs fois dire: « Non, nous n’embauchons personne. » Ne le prends pas personnellement! Réponds quelque chose comme : « Bon, je vous laisse mon curriculum vitae. Si vous embauchez à l’avenir, appelez-moi. » Ne te laisse pas abattre par les refus. Si tu continues à chercher (et à demander de l’aide : consulte les liens de notre page Travail), tu finiras par trouver l’emploi qui te convient.

Relance

Quelques jours après avoir remis un curriculum vitae, rappelle! Tu veux que la direction soit consciente de ton sérieux et de ton réel intérêt pour le poste. Tu peux dire par exemple : « J’ai déposé mon curriculum vitae l’autre jour et je me demandais si vous aviez eu l’occasion de le regarder. »

Tu aimerais ajouter autre chose? Quelqu’un t’a donné un conseil qui t’a permis de décrocher un emploi? Tous les commentaires sont bienvenus. Envoie-nous un courriel et nous afficherons autant de conseils que possible.

E-courriel | Facebook